Alphonse Goettmann La voix d'un Père du désert: Entretien avec Sa sainteté Shenouda 3 patriarche des coptes d'Egypte texte pdf

La voix d'un Père du désert: Entretien avec Sa sainteté Shenouda 3 patriarche des coptes d'Egypte


La voix d'un Père du désert: Entretien avec Sa sainteté Shenouda 3 patriarche des coptes d'Egypte

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Titre du livre : La voix d'un Père du désert: Entretien avec Sa sainteté Shenouda 3 patriarche des coptes d'Egypte

Auteur : Alphonse Goettmann

ISBN-10 : 2220057313

Date de sortie : 2006-09-02

Catégorie : Livres

Nom de fichier : la-voix-d-39-un-père-du-désert-entretien-avec-sa-sainteté-shenouda-3-patriarche-des-coptes-d-39-egypte.pdf

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La voix d’un Père du désert est un ouvrage majeur, passionnant et d’une grande force spirituelle. Il consiste en de longs entretiens entre le Père Alphonse, prêtre orthodoxe, son épouse Rachel et Shenouda III, patriarche des coptes d’Egypte. Les voix se mêlent et s’entremêlent pour former un discours à trois (comme la trinité ?) d’où émerge trois grands moments.Dans un premier temps, on assiste à un discours gnostique authentiquement chrétien. Pour Shenouda III, l’Homme, par le pêché originel, a perdu Dieu. Privé de cette sources d’Amour, il vit avec un désir sans but, d’où sa fascination pour les objets de consommation ou le Mal, d’où sa volonté de se perdre dans le futile au lieu de convoiter le parfait. En chacun de nous, pourtant, restent les germes divins semés par Dieu et qui ne demandent qu’à être réactivés. L’ascèse doit donc être la condition indispensable au bon dialogue avec Dieu : le jeûne fortifie le corps en le soumettant à l’épreuve ; la faim ressentie et non comblée permet à l’esprit d’être nourrit de l’Amour de Dieu. La souffrance ressentie évoque celle du Christ.Il s’agit sans doute de la partie du livre la plus fascinante mais aussi la plus contestable. S’il n’y a pas de haine du corps dans la bouche de nos interlocuteurs, il y a l’idée que la chair doit être maltraitée et inféodée à l’esprit – pourtant, on trouvera dans l’avant-dernière partie un autre éloge, celui de l’érotisme des corps comme moyen d’accès à Jésus ! Un passage surprenant et incontestablement passionnant. En les lisant, on ne peut que songer à Nietzsche : il y a là l’expression même de tout ce qu’il abhorrait dans la religion. En fait, au-delà de toute position matérialiste ou philosophique sur le respect du au corps se dégage un éloge de l’ascèse et de l’hermétisme qui claque comme un fouet pour le lecteur. Car ce qu’oublie de dire Shenouda III, c’est que tous n’ont pas les capacités à vivre cette vie. A l’entendre, l’Homme est un sommet de médiocrité et c’est seulement dans la pleine et entière communion avec Dieu qu’il a une chance de retrouver sa dignité. Admettons. Mais laisser croire que tous peuvent y arriver, cela ne se peut !Pour vivre unetelle vie d’ascèse, de renonciation et de privation, il faut passer par un long et lourd chemin d’évolution intérieure qui ne peut avoir lieu que si l’on ressent au fond de soi une terrible souffrance que rien ne vient guérir. Oui, tous nous souffrons, mais celui qui souffre « un peu », celui-là ne pourra jamais faire de sa souffrance un moyen de s’élever. Il en va de tout sur ce sujet : on ne devient pas écrivain à moins d’en ressentir le besoin jusqu’au vertige pour donner des mots à son malheur. On ne s’allonge pas sur le divan d’un psychanalyste si la souffrance n’atteint pas un point où la vie devient une corvée. On ne s’engage pas dans la voie de la sainteté et de l’élévation spirituelle si tout son être n’hurle pas de souffrance et de faim sans pouvoir jamais être comblé.Dans un second temps, la proposition initiale ne s’inverse pas mais on assiste à l’expression de la joie de Dieu. La tranquillité de savoir que le Christ est. Partout. Présent dans le Monde. Ainsi, la souffrance, les aléas de l’Histoire, le désir et la pulsion, la grâce… toutes ces thématiques sont relues à l’aune de Dieu avec un grand message d’espoir. Une idée forte risque aussi d’en choquer plus d’un : il faut s’humilier devant Dieu, se faire le dernier des derniers. Accepter de se reconnaître minuscule et faible pour que la parole divine nous emplisse et nous purifie. Prier, ce n’est pas réclamer, c’est supplier. Oui, toutes ces paroles, pour un néophyte, seront très difficiles à entendre et certainement mal interprétées. Et pourtant, plus vous avancerez dans la voie de Dieu et plus elles vous révéleront de grandes vérités.Enfin, on a le droit à une analyse du Notre Père. Elle permet en somme de faire la synthèse de tout ce qui a été dit au cours des précédents entretiens pour mieux affirmer la prééminence de Dieu et de Jésus sur tout. La question est donc de réaliser que Dieu étant là pour nous, s’étant donné en sacrifice pour le rachat des pêchés, nous avons le droit de lui parler en toute intimité ; mais pour cela il faut libérer les barrières nous retenant, celles du moi, celles du « quand dira-t-on ». Ce n’est pas un enseignement simple à comprendre. Ce ne sont pas des vérités que l’on comprend facilement. Mais l’avantage d’un livre, c’est de pouvoir y revenir, d’y puiser une phrase, une réflexion… Ce livre d’entretien est un manuel de survie en territoire spirituel zéro. Faites en bon usage…

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